Présentation de la Mairie et du Conseil municipal
Point poste et Office de tourisme
Ecole collège lycée (transport scolaire - cantine - garderie - étude surveillée - horaires etc...)
santé (médecins - hôpitaux - pharmacie -personnes âgées - canicule - grippe et...)
liste des associations de LONG
transport (taxi- train -bus -etc...)
Urbanisme (législation -assainssement - artisan - contrôles - plantations préconnisées etc...)
Ordures ménagères (poubelles - ferraille - verre- papier - etc...)
Tél. : 03 22 31 80 21
Fax : 03 22 31 82 39
mail: mairie.long@wanadoo.fr
636 HABITANTS en 2013
919 hectares
Densité environ 72 h/km2
Latitude 50.0403030 - Longitude 1.9820510
Altitude de 6 à 111 mètres (chez Monsieur COPIN)
N° de siret 21800462000017
Secrétariat ouvert au public :
- les Lundi, Mercredi et vendredi : de 10 h à 12 h
Un numéro qui peut vous aider: tél 3939 "allo service public" site www.service-public.fr
www.somme.sit.gouv.fr ou www.somme.pref.gouv.fr
impôts service tél 0810 467 687 www.impots.gouv.fr
informations sur le logement 0820 167 500
Pôle santé, sécurité soins tél: 0810 455 455
Centre européen des consommateurs 0 820 200 999 www.europe-consommateurs.eu
Travail info service 0 821 347 347
Halde tél 08 1000 5000 www.halde.fr
notaires infos 0 892 011 012 www.notaires.fr
08 victimes 08 842 846 37 www.inavem.org
questionnezvoselus.org
Permanence du Maire ou des Adjoints :
- le samedi de 11 h à midi ou sur rendez-vous
Maire : M.PECQUET JEAN-Marie |
|
Adjoint au maire : M.COPIN Alain |
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Adjoint au Maire: M. FOSSARTI Jean-Noël |
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Adjoint au maire : Mme FAQUER PETIT Aude |
|
Membres du Conseil Municipal :
MM. HENRY Xavier, Mme GUILBERT Nadia, VESIC Béatrice, FEREZ Olivier, PERTUE David, LADRIERE Tanguy, VARLET , BLIN François, LEPINE Francis, RETOURNE Perrine,
CCAS: a été dissous
SECRETAIRE DE MAIRIE:
Le rôle de la commission est de mettre à jour l'imposition des logements de la Commune qui ont connu des travaux dans l'année lors de la réunion annuellle. Elle donne son avis sur le classement des différents logements ou bâtiments de la liste émise chaque année par les sevices du cadastre et des Impôts.
- Conseiller communautaire: Monsieur PECQUET Jean-Marie
DOCUMENTS ADMINISTRATIFS:( Comment les obtenir ?) http:/predemande-cni.ants.gouve.fr/
Sur l agence nationale des titres sécurisés pour vos cartes grises...
extrait d'acte de naissance: à faire à la mairie du lieu de naissance en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse et en indiquant sa date de naissance et sa filiation.
extrait de mariage: à faire à la mairie du lieu de mariage en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse et en indiquant la date du mariage.
extrait d'acte de décès: à faire à la mairie du lieu de décès en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse et en indiquant la date du décès et la filiation.
certiicat d'hérédité: à la mairie ou au notaire chargé de la succession. (Nous rappelons qque la mairie n'est pas tenue d'établir le certificat d'hérédité)
reconnaissance d'un enfant: dans n'importe quelle mairie
certificat de concubinage: une simple déclaration sur l'honneur suffit mais la commune peut délivrer un certificat de concubinage à la demande des intéressés. Ils devront se présenter munis de leur carte d'identité et de deux témoins.
Carte d'électeur: à la mairie du domicile ou à la mairie où vous avez une propriété pour laquelle vous payez une taxe foncière. Nous rappelons que l'inscription sur les listes électorales n'est pas faite d'office... vous devez remplir en mairie un imprimé et le signer (nous vous le rappelerons dans notre info Long de septembre à décembre). L'inscription ne prendra effet que l'année suivante.
recensement militaire: obligatoire pour les garçons et les filles dès la date anniversaire de leurs 16 ans. Il lui sera remis une attestation de recensement qui lui servira pour passer son permis de conduire ou pour certains examens. Un an après le recensement, le jeune sera convoqué pour effectuer une journée de préparation à la défense.
autorisation de sortie de territoire: présenter le livret de famille, la carte d'identité de l'enfant et indiquer les dates du voyage à l'étranger.
carte d'identité: (validité 10 ans) Attention changement important pour le remplacement de votre carte d'identité... deux photos, un justificatif de domicile, un acte de naissance de moins de 3 mois, et l'ancienne carte d'identité. La demande est gratuite mais en cas de perte, de vol ou de détérioration un timbre fiscal de 25 € est demandé. Elle doit être faite à Abbeville.
En cas de perte ou de vol, il faut remplir une déclaration de perte.
passeport: (validité 10 ans) à la mairie d'Abbeville en fournissant 4 photos, 1 extrait d'acte de naissance, la copie de sa carte d'identité, justificatif de domicile, l'ancien passeport et un timbre fiscal . La demande sera déposée ensuite à la Mairie d'Abbeville.
-passeport pour les majeurs : 86€ (à vérifier)
- passeport pour les mineurs de 15 ans et plus : 42€ (àvérifier)
- passeport pour les mineurs de moins de 15 ans : 17€ (à vérifier)
permis de conduire: (duplicata) vous pourrez retirer un imprimé en mairie et fournir les pièces suivantes:
2 photos d'identité, 1 justificatif de domicile, copie de votre carte d'identité, la déclaration de perte ou de vol et une enveloppe timbrée pour la réponse.
carte grise:
http:/predemande-cni.ants.gouve.fr/
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petits rappels: en cas de perte ou de vol:
la déclaration de perte ou de vol de la carte d'identité se fait en mairie
la déclaration de perte ou de vol du permis de conduire, de la carte grise , du passeport se fait à la gendarmerie d'Ailly-le-Haut-Clocher.
Un récépissé de déclaration de perte de vol ou de perte vous sera remis (valable 2 mois sauf pour la carte grise :durée de validité 1 mois)
extrait de casier judiciaire: à demander par écrit en joignant une enveloppe timbrée pour la réponse àl'adresse suivante:
Casier judiciaire national
107 rue du Landreau
44079 NANTES CEDEX 01
ou par internet: www.cjn.justice.gouv.fr
DEFENSEUR DES DROITS: www.defenseurdesdroits.fr
formulaire de saisie en ligne ... ou écrire à l'adresse suivante: Le défenseur des droits 7 rue Saint Florentin 75409 PARIS cedex 8
pour vous défendre lorsque vous avez un problème avec une administration (mairie, caf, impôts, cpam, rsi, edf, etc...
11 Allée Vauban 59662 VILLENEUVE D'ASCQ
Bureau d'information touristique: Attention il se situe à la maison éclusière:
Tél 09 64 46 87 76 ou 03 22 31 82 50
mail: officedetourisme.long@wanadoo.fr
mail:maisoneclusiere@baiedesomme3vallees.fr
POINT POSTE :
Tél : 03 22 31 82 50
fax 03 22 31 82 39
Horaires d’ouverture du point poste :
Le matin |
L’après midi |
|
Lundi |
de 9 h à 12 h |
Fermé |
Mardi |
de 9 h à 12 h |
fermé |
Mercredi |
Fermé |
fermé |
Jeudi |
de 9 h à 12 h |
fermé |
Vendredi |
de 9 h à 12 h |
fermé |
Samedi |
de 9 h à 12 h |
fermé |
Vente de timbres-poste à usage courant ...prix
Vente d'enveloppes Prêt-à-poster et d'emballages colissimo
Fourniture d'autres produits courrier/ colis sur commande
Dépôts des objets y compris recommandés (hors objets sous contrat, objets en nombre, chronopost et valeur déclarée)
Retrait des lettres et colis en instance (hors Poste restante, valeur déclarée, contre remboursement et chronopost)
Services de proximité (contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et Prêt-à-poster de réexpédition)
Retrait d'espèces pour les titulaires de CCP et de livret A postapergne à titre de dépannage, limité à 300 € par période de 7 jours consécutifs et par compte.
Vente de cartes téléphoniques
CONFIDENTIALITE... l'agent communal n'a pas accès à vos comptes !!!
Le conseiller financier est à votre disposition aux bureaux d'Ailly-le-Haut-Clocher (tél 03 22 20 72 30) et Pont-Rémy (tél 03 22 27 32 65)
L'heure de levée du courrier est à 8 h 30 tous les jours de la semaine.
Boites aux lettres : Poste – Le Catelet.
Quelques adresses pour vous aider à trouver votre prochaine destination vacances...
Nous vous rappelons que le bureau de l'office du tourisme sera ouvert à la maison éclusière... tous les jours sauf le lundi
e-mail officedetourisme.long@wanadoo.fr
site: www.long.fr
Quelques adresses "internet" qui peuvent vous aider:
CDT 21 rue Ernest Cauvin 80000 Amiens
Tél 03 22 71 22 71
Le Comité départemental du tourisme: www.somme-tourisme.com
Le Comité régional du Tourisme: www.picardietourisme.com
Picardie Web: www.picardieweb.com
Office du tourisme d'Abbeville: www.tourisme.fr
Office du tourisme d'Amiens: www.amiens.fr
19 rue des Minimes BP 310 80100 Abbeville.
Sous-Préfet: M. CHristine ROYER
Tél. : 03 22 20 13 13 FAX 03 22 20 13 22
mail: sous-prefecture-de-abbeville@somme.pref.gouv.fr
ouverture: de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30
Carte d’identité – passeport – carte grise – permis de conduire – permis de chasser…etc.
Un timbre fiscal de 25 € (à vérifier) sera demandé pour le remplacement de la carte d'identité en cas de perte ou de détérioration
Nous rappelons qu'à partir du 15 avril 2009, toute voiture neuve aura un numéro d'immatriculation définitif pour le nouveau propriétaire: chacun pourra ainsi choisir un numéro de département ... mais ce nouveau numéro sera définitif.
QUESTIONNEZ VOS ELUS: Vous avez envie d'interpeller un député, un sénateur ou le président de la Région...
mail: questionnezvoselus.org
PREFECTURE DE LA SOMME:
51 rue de la République 80020 AMIENS CEDEX 1
Tél 03 22 97 80 80 fax 03 22 92 13 98
mail: courrier@somme.pref.gouv.fr
http://www.somme.pref.gouv.fr
ouverture du lundi au vendredi de 8 h 15 à 12 h et de 14 h à 16 h
CONSEIL GENERAL DE LA SOMME:
53 rue de la RépubliqueBP 2615 - 80020 AMIENS CEDEX
Tél 03 22 71 80 80
Conseiller Général du Canton: M. Monsieur HAUSSOULIER
et Mme Sabrina HOLLEVILLE MILHAT
CONSEIL REGIONAL DE PICARDIE:
11 mail Albert 1er 80000 Amiens
Tél 03 22 97 37 37
PERCEPTION :
HOTEL DES IMPOTS : DOULLENS
Et 44 rue du soleil levant 80107 Abbeville
Tél. : 03 22 25 49 00
EAU :
C.G.E - Véolia Abbeville
Agence Val de Somme Rive droite de la Somme
BP 37
80101 Abbeville
Tél. : 0800 108 801 ou 03 22 20 61 24 ou 30
Vous pouvez faire contrôler votre installation d'assainissement par VEOLIA chagré par la Communauté de communes du haut Clocher d'effectuer ce travail: tél 03 22 20 61 31
METEO/ Abbeville
Tel 0892680880AMEVA:
32 route d'Amiens 80480 DURY
Tél 03 22 33 09 97 fax: 03 22 90 91 80
CAUE:
5 rue Vincent Auriol 80000 Amiens
Tél 03 22 91 11 65 - FAX 03 22 92 29 11
CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS DE PICARDIE:
1 Place Ginkgo Village Oasis 80044 AMIENS CEDEX 1
Tél: 03 22 89 63 96 fax: 03 22 45 35 55
mail: contact@conservatoirepicardie.org
site: www.conservatoirepicardie.org
CPIE vallee de somme:
32 route d'Amiens 80480 DURY
Tél 03 22 33 24 74 fax:03 22 33 24 29
tel 03 22 33 09 97
MAEVA 32 ROUTE D4Amiens 80480 DURY T2L 03 22 33 09 97 fax 03 22 90 91 80
DRIRE: Direction Régionale de l'industrie et de la recherche
44 rue Alexandre Dumas 80094 Amiens cedex
Tél 03 22 33 66 00
SDAP: Service départemental d'architecture et du partrimoine:
Centre administratif départemental
Bd du port bp 2701 80000 Amiens
Tél 03 22 97 20 90
COMMUNAUTE DE COMMUNES (en attente du choix définitif...peut-être Abbevillois)
E.D.F :
Abbeville
5 rue du Port
80101 Abbeville
Tél 0810 810 080
Tél. : 08 10 33 32 80 ou 03 22 25 40 55
Eclairage public: L'entreprise SANTERNE remplace les lampes grillées... si une lampe est grillée dans votre rue, relevez le n° du poteau et téléphonez à la Mairie...
Savez-vous que la commune possède 178 lampes dans le village... énorme ! d'où l'intérêt de gérer au mieux l'éclairage... éclairage jusqu'à 22 heures et le matin à partir de 6 heures... doit-on avoir un éclairage d'hiver et un autre pour l'été ? Quel type de lampe ? quel intensité et à quel moment ? voilà des questions que se posent nos Conseillers municipaux. Il nous faut faire des économies...
FRANCE TELECOM :
Abbeville
13 rue des Capucins
80100 Abbeville
Tél : 10 14 ou 0 800 33 11 22
Un service existe pour les personnes qui ont des problèmes financiers... compteur bloqué à 3000 W... voici quelques consommations pour information... choisissez un appareil économe (A)
A.N.P.E: POLE EMPLOI
82 rue St Gilles
80100 Abbeville
Tél. : 03 22 23 68 91
Fax: 03 22 23 68 82
vous serez reçu maintenant au 14 rue René Dingeon à Abbeville du lundi au jeudi de 8 h30 à 16 h 15 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h 30
tél 3949 ou 03 22 20 17 58
mail: mef.pm@laposte.net
14 rue Millevoye
80000 Amiens
Tél. : 03 22 53 52 20
LA FRANCE MUTUALISTE: Délégation de la Somme
3 rue Saint Germain 80 000 Amiens
Tél 03 22 91 79 14
retraite mutualiste du combattant
site: www.la-france-mutualiste.fr
ASSISTANTE SOCIALE :
Madame DUCROCQ et Mme BOULANGER
tél : 03 60 03 41 30
Permanence à Saint-Riquier
SECURITE SOCIALE :
107 rue Jean Moulin
80100 Abbeville
Tél. : 03 22 20 62 70
Permanence à PONT REMY tous les jeudis de 13 h 30 à 16 h
CRAM:
Tél 0821 10 59 59 ou 3960
AGIRC ou ARRCO retraite complémentaire
tél 0820 200 189
CAISSE D’ALLOCATIONS FAMILIALES :
9 bd Maignan Larivière
80022 AMIENS
Tél. : 03 22 97 44 00
Restaurant du coeur: Voir la mairie de Pont-remy responsable du secteur
Local rue Robert Bordeux à l'entrée de la salle communale
ou les Restaurants du coeur 23 rue Vascosan BP 0916 à Amiens 80000
tél 03 22 72 02 03
SAU - service d'accueil d'urgence
6 Bd Carnot 80000 Amiens
Tél 115
CROIX ROUGE:
49 rue de l'amiral Courbet 80000 Amiens
Tél 03 22 92 07 42
SECOURS CATHOLIQUE:
3 rue Jules Lardière 80000 Amiens
Tél 03 22 91 44 23
SECOURS POPULAIRE:
45 place Vogel 80000 Amiens
Tél 03 22 92 53 03
CCI (Chambre de commerce et d'industrie)
30 rue Lesueur 80142 ABBEVILLE Cedex
Tél 03 22 24 24 71
Fax 03 22 31 40 47
CHAMBRE DES METIERS DE LA SOMME:
82 rue Saint Gilles 80100 ABBEVILLE
Tél 03 22 20 57 57 ou 03 22 24 63 32
CHAMBRE D'AGRICULTURE:
19 bis rue Alexandre Dumas 80000 Amiens
Tél 03 22 33 69 00 FAX 03 22 33 69 29
POMPIERS :
Tél. : 18
DESTRUCTION DE GUEPES:
Destruguepes tél: 06 79 05 82 24
M.Ludovic GRARE 24 rue du moulin au four 80100 Abbeville
Intervention dans les 48 heures 6 jours sur 7 pour la destruction de guêpes, frelons, bourdons etc... forfait 90€ à 120 € ttc plus frais de déplacements
Ramonage: 60 € ttc pour le ramonage du conduit. (à vérifier)
GENDARMERIE :
Tél. :17
CONCILIATEUR DU TRIBUNAL :
M.TRIOUX (à vérifier)
Tél. : 03 22 24 05 83
ou permanence 3ème mardi de chaque mois à PONT REMY de 14 h à 17 h tél 03 22 27 12 07
ENFANTS MALTRAITES :
Tél. : 03 22 97 22 97
25 rue Saint Leu bp 435 80004 AMIENS CEDEX 1
Tél 03 22 71 24 24 fax 03 22 71 24 05
Tél: 03 22 44 28 39 et pour les femmes 03 22 52 09 52
S.O.S VIOLENCES CONJUGALES:
Tél 01 40 33 80 80 et le 3919
PLANING FAMILIAL:
Centre médico Social de RUE
Rue de Canteraine 80120 RUE
Tél 03 60 03 41 20
S.P.A :
Refuge S.P.A du Ponthieu-Marquenterre
Buigny-St-Maclou
Tél. : 03 22 51 63 83
Tél: 06 84 06 43 72
Centrale canine: www.ficado.fr
voir Buigny l'Abbé stérilisation chatte
site pour retrouver un animal... PET ALERT SOMME 80
EGLISE :
Messe le 1 er et 3ème samedi du mois à 18 heures
Répondante de LONG :
PECQUET Sabine et Madame PERILLIER
Tél 06 82 69 45 17 Ou 06 70 82 51 91
Regroupement de PONT-REMY :
pour contacter l’Abbé André DAMAY
mail: Paroisse ndetangs@diocese-amiens.com
tél: 06 33 34 00 13
Permanences le vendredi de 17 h 30 à 18 h 30 salle paroissiale place Aristide Briand à PONT-REMY
Horaires des messes :
Souvent les dimanches à PONT REMY à 11 heures
et chaque 1er et 3ème samedi du mois à 18 heures en l'église Saint-Jean-Baptiste à LONG (voir le document Vivre ensemble)
UDAUS (accueil d'urgence logement)
6 bd Carnot 80000 amiens
Tél 03 22 91 26 26
UDAF: 10 rue des taneurs 80010 AMIENS CEDEX (famille)
Tél 03 22 82 09 09
DDASS: 3 bd guyencourt 80027 AMIENS CEDEX (Handicap)
Tél 03 22 89 42 22
URSSAF 36 rue du Général LECLERC 80029 AMIENS CEDEX
Tél 03 22 82 32 00
INSPECTION DU TRAVAIL
40 rue de la Vallée 80000 Amiens Tél 03 22 22 41 10
Et si vous avez un litige avec un professionnel qu'il s'agisse de crédit, de logement, d'assurance, de démarchage abusif ... appelez au 0800 810 551
EMBELLISE la beauté à domicile: à vérifier
Tél 06 77 13 00 49
Mail: anne-lise.crochet@hotmail.fr
Epilations, soin du visage et du corps, manucure, maquillage
sans vous déplacer, par un simple coup de fil...
Coupe (HFE), coloration, mèches, permanentes, brushing, mise en plis et chignon
Tél 06 04 53 45 85
Couturière: Couture DESFORGES: à vérifier
Tél 03 22 31 76 64 ou 06 20 83 34 68
Retouches (ourlets de pantalons, robes, jupes) réparations (fermeture, accros) créations (rideaux, nappes, couettes, housses de chaises etc...) décoration de tables pour vos banquets (pliages de serviettes, préparation de salle etc...) repassage.
CELUAN CREATION:
composition florale personnalisée pour toutes les occasions
Tél 06 25 11 22 05
mail: celuan.creation@hotmail.fr
5 Rue de Paris 80510 LONG
Tél 06 28 54 54 20
Mail : rbvmultiservices@sfr.fr
Réalisation de vos travaux et aménagements, Électricité, Isolation, Revêtement, Peintures, etc…Devis gratuit
ouvert tous les jours sauf le lundi... salon de thé l'après-midi
Tél 09 55 28 99 61
BOULANGERIE: voir dépôt de pain chez FRANCOIS
Mise à disposition de la remorque : N'est plus mis à disposition
Chaise : 0.75 euro
Table : 4 euros
LOCATION DE LA SALLE DES FETES :
La salle des fêtes est louée 180 € aux habitants et 250 € aux personnes extérieures.
Réservation le plus rapidement possible. La salle doit être rendue propre (voir Mme COURJAL si vous voulez la faire nettoyer).
Une assurance est obligatoire et un inventaire est effectué avant et après la location par Mme NORMAND Nadia.
OUVERTURE DU CIMETIERE: (à vérifier)
Horaires d'hiver du ... octobre au ... mars (changement d'heure) de 9 heures à 17 heures
horaires d'été: du 28 Mars au ... octobre (changement d'heure) de 8 heures à 20 heures
NETTOYAGE DES TROTTOIRS:
Un particulier n'a pas le droit de brûler ses déchets ménagers à l'air libre.
Les déchets dits "verts" produits par les particuliers sont considérés comme des déchets ménagers
-l'herbe issue de la tonte de pelouse
-les feuilles mortes
-les résidus d'élagage
-les résidus de taille de haies et arbustes
-les résidus de déroussaillage
-less épluchures
Les déchets verts doivent être déposés en déchetterie ou dans le cadre de la collecte sélective organisée par la commune. Vous pouvez également en faire du compost...
Attention il y a une circulaire adressée au Préfet le 18 novembre 2011.
Pensez au ramassage du bois lors du feu de la Saint Jean pour vous débarasser de vos branches etc... il a lieu début juin ...
ELAGAGE DE HAIES et COUPE DES CHARDONS:
le travail doit être fait avant le 14 juillet de chaque année
RAMASSAGE DES ORDURES MENAGERES :
Le ramassage a lieu le lundi matin (le mardi si le jour de Noël ou de l'an tombe un lundi).
Ne mettre ses ordures que la veille au soir du ramassage.
ATTENTION:
VERRE ET CONTAINERS :
Respectez les horaires (entre 8 h et 20 h) et ne mettez pas de verre lorsque le container est plein. Mettez vos cartons dans le container prévu à cet effet.
Vous pouvez également composter vos déchets: la communauté de communes du Haut Clocher vend des composteurs de 600 l en plastique (25 €) tél 03 22 28 88 18
Vos déchets de cuisine (épluchures de fruits et de légumes, filtre à café, sachets de thé, coquilles d'oeuf, pain, fleurs, essuie tout, carton etc... ) et de jardin ( gazon, tailles de haie, feuilles mortes) vous pouvez les composter et ils deviendront un fertisant naturel... en accord avec le développement durable ... alors n'hésitez plus ...
Comment faire ?
les déposer en alternant les couches dans votre composteur, les retourner régulièrement, les arroser de temps en temps... après quelques mois, vos déchets deviendront un compost pour enrichir vos sols ou pour mélanger avec la terre au moment de la plantation de vos fleurs.
FERRAILLE :
Voir le C.A.T de Condé Folie
Tél. : 03 22 31 82 26
PAPIERS ET CARTONS : (ne les laissez pas par terre lorsqu'il sont trop grands? Faites-en des morceaux qui passent par les trous du container)
Ramassage tous les 2 mois par le Relais (voir INFO-LONG) ou containers parking rue de la chasse à vaches
VETEMENTS:
RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS : Il n'a plus lieu...
Cette collecte ne concerne pas la ferraille ni les pneus, cartons, batteries, néons, plâtre, fibrociment, peintures, graisses, télévisions, ordinateurs etc....
Liste des encombrants : éviers – baignoires – plastique – bois – matelas (ceux-ci doivent être enveloppés) – sommiers (sauf métalliques) – fauteuils - canapés - salon de jardin - textiles - gravats -céramique - bois - autres objets ne contenant pas de ferraille.
en cas de doute tél 03 22 28 51 50
Pour les encombrants vous pouvez aller à la DECHARGE DE DOMQUEUR. SITA SUEZ tél 03 22 44 13 77 ou 03 22 31 28 51 50
Elle est ouverte au public et vous devez avoir une carte à demander à la communauté de Communes:
ATTETION/ DEEE vous pouvez porter à la déchèterie les tv, ordinateurs, téléphones, réfrigérateurs, machines à laver, outils électriques, jouets électroniques etc...
et les bidons d'huile, pots de peinture, vernis, colle, solvants, aérosols, produits phytosanitaires (pesticides, insecticides, fongicides, désherbant), les tubes fluorescents, néons, ampoules, piles, batteries...
Et n'oubliez pas que lorsque vous changer votre électroménager, le magasin doit vous reprendre l'ancien...
ECOLE : Ecole d'Ailly-le-Haut-Clocher "Victor Hugo" 314 élèves rentrée 2012/2012
Directeur:
Tél 03 22 28 00 86
Représentants des parents de LONG:
Périscolaire:
Médiatèque: Mlle Valérie DEGOUY
tél: 03 22 28 04 55
trois activités pour nos enfants:
Mise en place d'une chorale entre le collège et l'école Victor Hugo
2 séances de 45 mn d'apprentissage de l'anglais
Piscine
Peut-être verrons-nous un jour prochain l'organisation de séjours à la neige ?
Restaurant: MMmes Martine RIBEIRO, Nadia BROSSE et Sophie JAMES
Agents communautaires:
Horaires de l'ecole les lundi, mardi, jeudi et vendredi:
8 h 45 à 12 heures et de 14 heures à 16 h 45
et mercredi de 8 h 45 à 12 heures
Départ du bus à 8 h 26 au Catelet et à 8 h 25 à Long devant la Mairie.
Retour par le bus à l'école des garçons à 17 h 06 à LONG et 17 h 13 au Catelet... MERCREDI retour à LONG à 12 h et au Catelet à 12 h 07...
Un accueil périscolaire aura lieu à Ailly le matin et le soir ... prix d'une carte de 9 tickets à 13.50 € ou 9 € si quotient familial CAF... voir avec votre casisse
achetés au secrétariat de mairie pendant les heures d'ouverture.
Cantine les lundi, mardi,jeudi et vendred à Ailly: : prix du repas: 3.70 € vente de carte de 4 repas au prix de 14.80 € . Mme BROSSE Nadia travaille à la cantine d'Ailly-le-Haut-Clocher (à vérifier)
Les tickets de cantine sont vendus au secrétariat de mairie pendant les heures d'ouverture.
Vous pouvez obtenir une aide de 35 €/ trimestre et par enfant auprès du Conseil Général de la Somme si vos ressources ne dépassent pas le plafond
adressez-vous à la communauté de communes pour obtenir cette aide.
Nous rappelons que la Communauté de Communes du Haut Clocher organise chaque année en juillet un centre de loisirs.
Pour une demande d'inscription d'un enfant, il faut se rendre en mairie muni du livret de famille et du carnet de santé de l'enfant à scolariser.
AIDES MATERNELLES: à vérifier
Mme Sylvier DUCROCQ 2 rue Ga¨tan Carpentier: tél 03 22 31 86 84 ou 06 77 70 84 27
Mme PECQUET Fabienne 18 rue tambour: tél 03 22 31 80 52
Mme RETOURNE Patricia 4 rue du 11 novembre: tél 03 22 31 96 43
Mme PLANQUE Betty rue de la carrière n°7 tél 03 22 24 69 60
Mme COURTOIS Angélique 11 bis grand rue tél 06 88 48 98 40
Relais assistante maternelle :
33 route du Crotoy BP 40038 à RUE 80120
Tél 03 22 27 33 24
mail: ramstramgram@cc-authie-maye.fr
TRANSPORT SCOLAIRE : (aucun changement pour 2010/2011)
C.E.G de Longpré-les-Corps-Saints :
Montée |
Descente |
Départ |
Arrivée |
||
Lundi-mardi-jeudi-vendredi |
Aller |
Long |
Collège |
8 h 14 |
8 h 20 |
Le Catelet |
Collège |
8 h 17 |
8 h 20 |
||
Retour |
Collège |
Long |
|
16 h 41 |
|
Collège |
Le Catelet |
|
16 h 46 |
||
Mercredi |
Aller |
Long |
Collège |
8 h 14 |
8 h 20 |
Le Catelet |
Collège |
8 h 17 |
8 h 20 |
||
Retour |
Collège |
Long |
|
12 h 49 |
|
Collège |
Le Catelet |
|
12 h 46 |
Lycée Boucher de Perthes à Abbeville:
jours |
départ |
retour |
|
Lu -ma-je-ven |
le château |
7 h 09 |
17 h 42 |
lu-ma-je-ven |
le Catelet |
6 h 55 |
17 h 37 |
mercredi |
le château |
7 h 21 |
13 h 41 |
mercredi |
le Catelet |
7 h 26 |
13 h 46 |
CYBERCENTRE: à Pont-Rémy: apprendre l'informatique...
ouvert le mardi de 13h 30 à 17 heures
Mercredi de 13 h 30 à 18 heures
Jeudi de 13 h 30 à 17 heures 30
à Ailly-le-haut-Clocher
Mardi de 9 h à 12 h
Mercredi de 9 h à 12 h
jeudi de 9 h à 12 h
Vendredi de 9 h à 12 h
25 rue Saint Leu BP 435 - 80004 AMIENS CEDEX 1
Tél 03 22 71 24 24 fax 03 22 71 24 05
Tél. : 15
Centre antipoison de LILLE :
Tél. : 03 20 54 55 56
Centre antipoison de Paris :
tél : 01 42 05 63 29
HOPITAL :
Abbeville :
Tél. 03 22 25 52 00
Clinique Ste Isabelle :
Tél. : 03 22 25 33 33
Amiens Nord :
Tél. : 03 22 66 80 00
Amiens Sud :
Tél. : 03 22 45 60 00
INFIRMIERE :
SCM GAVOIS Colette et Mariane
38 grande rue à Longpré-les-Corps-Saints
Tél 03 22 31 91 91
MEDECINS :
Ailly-le-Haut-Clocher :
M.DUBOIS (Anne et Arnaud)
22 rue de la Poste
tél 03 22 28 51 41
Longpré-les-Corps-Saints :
Cabinet ( JOURDAIN Michel - MONTAGNIER Jean-Pierre)
Tél 03 22 31 58 58
Flixecourt :
Cabinet (BOINET François - CAPRON Pascal-DURAND Maryvonne- DUSAUSSOY Bernard- DESCARPENTRIES Marc)
Tél 03 22 51 60 26
Pont-Rémy :
M.FONTAINE
Tél. : 03 22 27 10 04
M.LALOUX
Tél. : 03 22 27 18 11
PHARMACIE DE GARDE:
Tél 3237
KINESITHERAPEUTES:
M.TAVERNIER rue du chemin du halage 80510 LONG'
Monsieur Eric DUCHEMIN, kiné
Rrue de la Poste 80690 AILLY-LE-HAUT-CLOCHER
Tél: 03 22 28 01 11
Madame Alice DOVERGNE
15 rue Saint Martin 80510 LONGPRE-LES-CORPS-SAINTS
Tél 03 22 31 87 03
CHIRURGIEN DENTISTE:
Mme BERNARD Christelle tél 03 22 28 80 91
REPAS COMMUNAUTE DE COMMUNES - AIDE MENAGERE: Voir Mlle Katia MILAN:
Les personnes âgées qui désirent recevoir des repas chez eux peuvent s'inscrire auprès de la mairie ou de la communauté de communes du haut clocher tél 03 22 28 88 18 e-mail: haut.clocher@wanadoo.fr
www.cc-hautclocher.fr Responsable: Mlle Katia MILAN
Prix du repas:
Les repas sont distribués:
Les lundi, mardi et mercredi
le jeudi avec le repas du vendredi
le vendredi pour les repas du samedi et dimanche
Les commandes se font 2 semaines à l'avance et sont choisies parmi une liste...
Les repas sont conditionnés dans des barquettes scellées qui doivent être déposées au réfrigérateur. A l'heure du déjeuner il suffit de déposer la barquette dans le micro-onde ou dans une casserole à feu doux..
TELEALARME: 14 €/mois Tél: 03 22 28 88 18
Service d'hébergement temporaire: renseignements à la maison de retraite de Saint-Riquier tél: 03 22 28 92 92
Service de soins à domicile: ( soins d'hygiène, mobilisations, préventions d'escarres) Tél: 03 22 23 95 28
HEURES DE MENAGE OU DE RAPASSAGE: (toutes acceptent les chèques CESU: (à vérifier)
Mlle Nathalie HENRY Tél 06 42 77 72 42
Mme Florence PELLETIER: Tél 06 11 58 60 13
Mme Valérie NORMAND: Tél 06 86 46 67 08
Mme DUVAL Angélique tél 06 23 48 45 13
Mme Betty PLANQUE tél 03 22 24 69 60
CHAUFFAGE: ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE:
Les intoxications au monoxyde de carbone concernant tout le monde... il est très difficule à détecter car il est inodore , invisible et non irritant...
Alors ... ATTENTION... faîtes vérifier régulièrement votre chauffage, votre chauffe-eau par un professionnel... et veillez à une bonne ventilation toute l'année...
RESTAURANTS DU COEUR:
Il existe un local des restos à PONT REMY rue Robert Bordeux tel 03 22 27 12 07 Pour 2014 inscriptions les mardi 4 novembre , mercredi 5 novembre, mercredi 12 novembre, jeudi 13 novembre, mardi 18 novembre et mercredi 19 novembre 2014 de 14 h à 16 heures à la mairie de PONT-REMY.
Les restaurants du coeur 23 rue Vascosan BP0916 80000 AMIENS
Tél 03 22 72 02 03
CANICULE:
Selon l'âge, le corps ne réagit pas de la même façon à la chaleur.
Une personne âgée transpire peu et a donc du mal à maintenir sa température à 37 ° C... la température du corps peut donc augmenter et le risque de coup de chaleur est là...
Un adulte ou un enfant transpirent beaucoup et risquent la déshydratation...
Quelques conseils simples en cas de grosses chaleur:
Je ne sors pas aux heures les plus chaudes, je passe le plus de temps possible dans un endroit frais en maintenant ma maison à l'abri de la chaleur... je mange normalement et bois 1.5 l d'eau par jour... je me passe un gant de toilette mouillé sur le corps plusieurs fois dans la journée... je ne fais pas d'efforts physiques... et voilà le tour est joué !
Alors prudence en cas de fortes chaleur !
GRIPPE:
Des gestes simples pour limiter les risques de transmission:
se laver les mains plusieurs fois dans la journée avec du savon ou une solution hydroalcoolique
Utiliser un mouchoir en papier pour éternuer ou tousser puis le jeter dans une poubelle
appeler votre médecin traitant ou faire le 15
PRESTATIONS A DOMICILE: Prest' à domicile 15 rue des Prés 80330 LONGUEAU Tél: 06 76 75 92 89
jardinage (tonte, taille de haie, débroussaillage, arrosage, enlèvementd e déchets verts), bricolage (changement de joint robinet, pose de tringles, livraison et installation de meuble, électroménager, déplacement et enlèvement de meubles) , courses, transport de marchandises, ménage, démarches administratives etc...
Extraits de l'arrêté préfectoral concernant le bruit du 04 02 .1991:
Article 2: sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênants par leur intensité, notamment ceux susceptibles de provenir:
-des publicités par cris ou par chants
-de l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur, tels que postes récepteurs de radio, magnétophones et électrophones, à moins que ces appareils ne soient utilisés exclusivement avec les écouteurs;
-des véhicules à moteur (mobylette, cyclomoteurs, voitures etc...) et des autoradios...
-des réparations ou réglages de moteur, à l'exception des réparations de courte durée permettant la mise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation;
-de l'utilisation de pétards ou autres pièces d'artifice (seuls les 13 et 14 juillet sont autorisés)
-des établissements ouverts au public tels que discothèques, cafés, théâtres, cinémas. Les propriétaires doivent prendre toutes mesures utiles pour que les bruits émanant des locaux et de leur clientèle ne soient pas gênant pour le voisinage.
Les fêtes suivantes font l'objet d'une dérogation au présent article: jour de l'an, 14 juillet, fête de la musique et fête de la Commune.
Article 3: Toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur e locaux ou en plein air, sur la voie publique ou des propriétés privées, des outils ou appareils de quelque nature qu'ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20 heures et 7 heures et toute la journée les dimanches et jours fériés sauf en cas d'intervention urgente (tels que dépannages ou travaux urgents EDF -CGE par exemple) qui dans ce cas sont signalés à l'autorité municipale.
L'usage des appareils destinés en agriculture à effaroucher les animaux prédateurs (appareils dénommés "canons à oiseaux") doit être restreint et limité à quelques jours, durant lesquels une récolte de fruits ou légumes ou de semis sensibles sont à protéger de 6 h à 22 heures à une distance minimale de 200 m des habitations.
Article 4: Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scies mécanique etc... ne peuvent être effectués que:
-du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30
-les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 heures.
Article 5: Les propriétaires et détenteurs, même provisoires, d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.
En milieu rural, ne peut-être considéré comme comportement anormalement bruyant, celui, tant qu'il n'est pas abusif, des animaux dont la présence est une conséquence normale de la vie à la campagne (le coq par exemple)
Article 6: Les éléments et équipements de bâtiments doivent être maintenus en bon état de manière à ce qu'aucune diminution anormale des performances acoustiques n'apparaisse dans le temps: le même objectif doit être appliqué à leur emplacement.
Toutes précautions doivent être prises pour limiter le bruit lors de l'installation de nouveaux équipements individuels ou collectifs dans les bâtiments (maison ou bâtiment).
TRAIN: site www.ter-sncf.com
3635 (Longpré - Abbeville et Amiens)
Tél 08 92 35 35 35 ou 08 91 67 68 69
FILINFO : BUS-TAXI-CAR :
Tél.: numéro vert: 0800 24 84 84
CAR POUR AMIENS: Tél 0 810 00 01 09
CAR POUR ABBEVILLE: tél: 0 810 0 001 09 www.trans80.fr
La ligne 19 Airaines-Abbeville dessert Long les jeudis et dernier mercredi de chaque mois.
Départ de LONG le matin à 9 h 36 arrivée à Abbeville à 10 h 04
Retour départ d'Abbeville (Tribunal) 12 h 15 arrivée à Long à 12 h 43
Cette ligne 19 dessert également LONG les mercredis et samedis: Départ de LONG à 13 h 16 arrivée à Abbeville à 13 h 44
Retour départ d'Abbeville (Tribunal) à 16 h 40 arrivée à LONG à 17 h 08
La ligne 17 vous permet de partir les mercredi et samedi de Long à 12 h 46 avec arrivée à Abbeville à 13 h 18.
Pour le retour prendre la ligne 19 à Abbeville à 16 h40 retour à LONG à 17 h 08.
Tous les jeudis matin et dernier mercredi de chaque mois
Tous les mercredis après-midi et Same
PECHE : Site du département pour obtenir un permis: www.cartedepeche.fr ou vous présenter à la brasserie
Les habitants de LONG qui veulent pêcher dans les étangs communaux loués doivent être titulaires du permis de pêche de la Société de LONG « au Paradis des pêcheurs ».
Président: M.FOSSATI Jean-Noël
Vice-Président: M. DELATTRE Raymond
Trésorier: Mme.FOSSATI Marie-Thérèse tél 06 75 66 36 64 ou jnfossati@orange.fr
Secrétaire: M. LADRIERE Tanguy
Domaine de pêche:
Etang des communes 5 ha 76 a 40 ca
Etang de la grande hutte: 7 ha 64 a
Etang de la grande hutte: 2 ha 17 a
Etang des croupes: 3 ha 24 a
Rivière des planques sur 500 mètres
La pêche au lancer à la cuillère, leurre métallique est autorisée.
sont autorisées 4 lignes au blanc
ou 2 lignes au blanc et 2 lignes au brochet (55 cm minimum) ou au sandre (45 cm minimum)
Truite 25 cm minimum...
Horaires: de l'ouverture de pêche à l'ouverture de la chasse: horaire égale
de l'ouverture de la chasse au 31 juillet: 6 h
août 7 h - septembre 8 h - octobre 8 h 30 et du 1er novembre au 28 février: 9 h
Site du département pour obtenir un permis: www.cartedepeche.fr ou vous présenter au bar des voyageurs rue de l'Etoile à LONG ou à l'office de tourisme de LONG...
Votre permis de pêche de l'AAPPMA vous permet de pêcher à LONG mais également dans les étangs fédéraux suivants:
HEILLY: pêche à la carpe de nuit... pêche au lancer autorisé les mois d'octobre, novembre et décembre
NEUVILLE LES LOEUILLY dans 2 étangs dont i gros poissons, parcours en rivière de 1ère catégorie
GAMACHES dans l'étang l'Epigny pour les amateurs de pêche sportive ( tél 03 22 70 28 10)
Propriétés du Conseil général de la Somme
BOURDON
et le PARCOURS FEDERAL première catégorie sur la Bresle BEAUCHAMPS
s ur le domaine public de la Somme à 4 lignes (Somme et canal du Nord)
et sur le domaine public national à une ligne
La société de pêche a également mis en pplace depuis 2012 un atelier pêche nature ouvert à tous... mercredi à 15 heures au lieudit le paradis
La Commune de LONG loue des lots de pêche: Tél 03 22 31 80 21
Etang Clovis: 460 euros par an
et des actions de pêche aux Provisions sur 12 hectares: prix: 460 euros par an (droit à un invité)
et à l'étang des Cloques sur 7 hectares. .
Etang du Courlis: 1500 € par an
FEDERATION DE PECHE - CONSEIL SUPERIEUR DE LA PECHE: 01 45 14 36 00
CHASSE :
Les habitants qui veulent chasser dans le marais communal doivent détenir la carte de la société de chasse au marais dont le président est Monsieur HENRY Xavier.
Pour suivre des formations avant de passer le permis de chasser s'adresser à la Fédération des chasseurs de la Somme 1 Bd Baraban - 80000 AMIENS CEDEX 1 (coût environ 50 €)
Tél 03 22 82 90 90
ARRETE/ Circulation des chiens et autres animaux: approuvé par la Sous-Préfecture d'Abbeville le 30 juillet 1984
Le Maire de la Commune de LONG,
Vu l'article L131-2 8ème du Code des Communes,
Vu l'article 213 du Code rural, modifié par la Loi n°2 du 3 janvier 1975,
Vu le décret du 6 ocotobre 1904,
Vu le courrier de la Fédération départementale des chasseurs,
Vu l'arrêté préfectoral du 25 octobre 1976 déclarant la somme atteint par la rage.
Considérant qu'il appartient à l'arrêté municipal de prendre, dans l'intérêt de la sécurité publique, toutes mesures relatives à la circulation des chiens et notamment interdire la divagation de ceux-ci.
ARRETE:
Article 1er: Hors action de chasse, tout chien ou autre animal domestique ou dit sauvage, est tenu sur le territoire de chasse tant en plaine qu'au marais d'être promené sur les chemins de circulation et retenu par une laisse dont la longueur ne pourra pas excéder 3 mètres.
Article 2: Sur le territoire de LONG, hors action de chasse, tout chien ou autre animal domestique ou dit sauvage, pour être promené doit être tenu en laisse.
Article 3: tout chien promené ou en actin de chasse devra être tatoué, inscrit au fichier de la Société canine dépendant du ministère de l'agriculture et vacciné contre la rage.
Article 4: les propriétaires fermiers ont le droit de saisir et de faire conduire les chiens que leurs maîtres laissent divaguer dans les champs, les récoltes ou les bois, à la fourrière.
Article 5: tout propriétaire, toute personne ayant à quelque titre que ce soit, la charge des soins et la garde d'un animal domestique ayant été en contact soit par morsure ou par égratignure, soit de toute autre manière avec un animal reconnu enragé ou suspecté de l'être est tenu d'en faire immédiatement la déclaration à la Mairie.
Article 6: toute contravention au présent arrêté sera constaté par procès-verbal et poursuivie conformément à la Loi.
Article 7: Monsieur le Maire, les gardes communaux, la gendarmerie, les gardes fédéraux sont chargés chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté.
Ramassage des escargots:
Le ramassage des escargots est interdit entre le 1 avril et le 30 juin inclus.
RANDONNEE: Fédération Française de la randonnée:
Comité départemental de la Somme
12 rue Watteau 80000 Amiens
Tél 03 22 43 34 42
LISTE DES ASSOCIATIONS DE LONG
LONG ANIMATION:
Présidente: M. Françoise COYETTE
30 RUE DE Saint Riquier 80510 AILLY-LE-HAUT-CLOCHER
Tél: 03 22 28 00 72
entraînement le samedi matin à 10 heures salle de l'école des garçons
FOOTBALL: A.S..LONG:
2 équipes séniors en 5 ème division
3 équipes jeunes SENIORS 2équipes et un équipe féminine
Entraînements séniors les mardis et jeudis à 19 heures
Association musicale Viv'Long:
Président : M. GUERRY Céline.
8 rue Gaëtan Carpentier 80510 LONG
Répétitions le MERCREDI soir à 19 heures salle de l'école des filles... COURS de solfège à 18 heures
Association des Hirondelles de LONG:
Présidente: Mme MIANNAY Mélanie
Tél 06 23 50 31 42 ou 03 22 99 00 06
répétition des majorettes le mardi à partir de 17 h 30
A.C.P.G-C.A.T.M :
Président : M. PECQUET Jacques
39 rue de la chapelle
80510 LONG
Société de pêche au Paradis des Pêcheurs :
Président : M.FOSSATI Jean-Noël
1 Rue d'Abbeville
80510 LONG
Tél. : tél 06 75 66 36 64 ou jnfossati@orange.fr
Tarifs 2020...
Club des Aînés : en sommeil
Sté chasse en plaine :
Président : M. LEPINE Francis
grand rue 80510 LONG
Tél. :
Sté de chasse au marais communal :
Monsieur HENRY Xavier
rue Joseph Lévêque 80510 LONG
Tél : 06 72 30 81 79
Unissons LONG:
Secours catholique :
Correspondante paroissiale:
Mme PERILLIER Geneviève
13 Rue Charmante 80510 LONG
Tél. : 06 70 82 51 91
URBANISME : QUELQUES RAPPELS IMPORTANTS :
Terres agricoles: 413 ha 84 a 94 ca
prés: 82 ha 95 a 22 ca
bois et taillis: 109 ha 25 a 68 ca
Landes marais : 73 ha 35 a 81 ca
Etangs: 160 ha 75 a 27 ca
terrain à bâtir: 8 ha 02 a 72 ca
chemins: 2 ha 98 a 47 ca
terrains d'agrément (jardins etc...) 4 ha 16 a 10 ca
chemin de fer et canaux de navigation: 1 ha 06 a 62 ca
Sols (constructions) 39 ha 13 a 43 ca
Concernant les constructions ou démolitions : Notre village est entièrement situé dans la zone de protection des Monuments historiques...
Nous vous rappelons que toute construction, quelque soit sa superficie, avec ou sans fondations, est soumise à permis de construire… (article L421-1 du Code de l’Urbanisme).
« L421-1 : Quiconque désire entreprendre ou implanter une construction à usage d’habitation ou non, même ne comportant pas de fondations , doit au préalable obtenir un permis de construire. Cette obligation s’impose aux Services publics et concessionnaires de Services publics de l’ Etat, des Départements et des Communes comme aux personnes privées. Le même permis est exigé pour les travaux exécutés sur les constructions existantes, lorsqu’ils ont pour effet d’en changer la destination, de modifier leur aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires. ».
Si cette construction fait moins de 20 m2 : c’est une demande déclaration de travaux (ancien permis simplifié). Les pièces demandées sont les mêmes que pour un permis de construire normal mais le délai d’obtention est ramené à 1 mois. Nous rappelons que les cabanes, abris en bois etc... doivent obtenir un permis...
Si cette construction fait plus de 20 m2 : c’est une demande de permis normal. Le délai d’obtention est alors de 3 mois ou plus si les Monuments historiques le spécifie. C’est la seule différence.
Dans les deux cas vous devez fournir en 5 exemplaires :
- un plan de situation.
- un plan de masse de la construction côté des trois faces.
- un schéma des façades (vous pouvez les faire vous-même ou vous aider par un architecte ou un métreur).
- plusieurs photos des lieux.
Si vous voulez démolir un bâtiment, une maison etc…vous devez également établir une demande de permis de démolir.
Pour l’assainissement vous devez faire une demande auprès de la Mairie sur les imprimés prévus à cet effet. Cette demande sera traitée par la communauté de communes et Véolia...
Pour installer une parabole vous devez également faire une demande en Mairie.
Pour obtenir les imprimés nécessaires au permis de construire allez sur lesite www.service-public.fr puis Transport/logement/equipement puis choisissez urbanisme
Lors de vos travaux si vous êtes obilgé de poser un echafaudage sur le trottoir ou déposer des matériaux sur le trottoir vous devez obtenir de la mairie une permission de voirie.
Pour un permis de construire vous devez fournir de nombreux plans...
Situer les travaux sur un plan au 1/10 000 ème et sur un plan au 1/1000 (plan de situation et plan de masse)
Pour tout permis de construire il faut absolument des plans précis avec les plans des façade avant et arrière (échelle au 1/50 ème)
le plan des pignon et un plan de coupe de la maison avec les dimensions précises...
Un plan avec toutes les mesures (portes, fenêtres, agencement, etc...)... faîtes des photos de votre maison, des lieux, de la maison vue de la rue, etc pour situer le terrain et le projet dans l'environnement proche et dans le paysage lointain... les points et les angles des prises de vue doivent être reportés sur le plan afin de faciliter le travail de la DDTM (ancienne DDE).
un autre plan de ce type sera également nécessaire s'il y a un étage ... et si vous installez des vélux, faîtes un plan pour indiquer ce que vous faîtes dans la ou les pièces qui vont être créées... Soyez précis dans la description de vos travaux...
exemple: si vous installez des vélux, faîtes plusieurs photos de votre maison et sur l'une d'entre elles dessinez vos vélux en indiquant les dimensions... le vélux doit être plus haut que large (92 cm x 78 cm souvent). Expliquez par un plan comme celui ci-dessus la destination des pièces créées.
En conclusion vous devez déposer 8 pièces avec votre demande de permis ou de déclaration de travaux:
1 plan de situation
1 plan de masse de la construction à édifier ou à modifier, côté dans les 3 dimensions...
1 plan de coupe du terrain et de la construction
1 notice décrivant le terrain et le projet
1 plan des façades et des toitures (si le projet modifie l'existant, il doit y avoir 1 plan avant les travaux et un autre qui explique les travaux)
1 document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet dans son environnement
des photos montrant le terrain dans son environnement proche
des photos montrant le terrain dans son environnement lointain
Si vous installez une clôture ou une barrière faîtes une déclaration également à la Mairie.
Pour vous aider prenez connaissance du réglement du Plan d'Occupation des Sols...
Lorsque vous aurez obtenu votre permis, vous devrez l'afficher pendant la durée des travaux sur un panneau d'au moins 80 cm de hauteur et déposer en Mairie une déclaration d'ouverture de chantier.
Rappel: la validité d'un permis est de 2 ans , passé ce délai, il devient caduc.
Habiter mieux c'est une aide qui peut vous être attribuée sur des travaux pour un logement de plus de 15 ans par l'ANAH tél 0 820 15 15 15 , plus une aide de 1000 € du Conseil Général à laquelle vous pourrez ajouter une aide de 500 € de la Communauté de Communes du Haut Clocher qui est partie prenante dans cette opération tél 03 22 28 88 18 ... Monsieur le Maire est président de la Commission Habitat de la com de com. Ce sera le référent de la Commune ainsi que le secrétaire de Mairie.
Il faut être propriétaire de son logement et que les travaux entrepris puissent vous faire gagner 25% SUR VOTRE FACTURE CHAUFFAGE... vous avez tout à y gagner ! (les plus grandes économies sont l'isolation de la toiture ou le changement du mode de chauffage, chaudière à condensation etc...)
Lors de la réunion en date du 9 février dernier, l'ANAH a expliqué que certaines personnes aux revenus modestes pouvaient presque avoir un financement de 100 % du montant de leur travaux grâce par exemple au caisses de retraite ou ... mais il faut que les factures soient acquittées... les fonds sont alors versés dans un délai de 3 semaines maximum si le dossier est complet.
N'hésitez plus... adressez-vous en Mairie pour vous mettre sur la liste...
Voir Mlle Katia MILAN tél 03 22 28 88 18 ou www.cc-hautclocher.fr
IDEE POUR L’AMELIORATION DES LOGEMENTS :ADRIM
tél 03 22 71 84 10
Fax: 03 22 71 84 19
5 rue Edouard Branly
80100 Abbeville
Tél. : 03 22 24 85 59
VENTE D'UNE MAISON:
Amiante pour les maisons construites avant 1997 valable à vie
Electricité pour les instalations de plus de 15 ans valable 3 ans ou montrer un contrôle récent
Gaz pour les installations de plus de 15 ans valable 3 ans
Performance énergétique pour tous les logements et valable 10 ans
Plomb pour les constructions construites avant 1949
Risques naturels et technologiques pour les communes ayant un ppri (Long pour la rue du 8 mai, le marais et une partie du Catelet)
Termites pour les constructions construites dans une zone déclarée contaminée (pour l'instant LONG est exonéré de ce contrôle)
Diagnostic:
coût du contrôle: consécutif à un permis de construire avec autorisation d'assainissement non collectif ou contrôle lors d'un projet de réhabilitation: 100.23 € TTC
contrôle d'un assainissement existant:
contrôle d'un assainissement en cas de vente de maison:
Demande d'autorisation à déposer en Mairie avec toutes les pièces damndées avant l'envoi à la Communauté de Communes et Véolia
Si vous désirez réhabiliter votre dispositif d'assainissement non collectif , vous devez choisir le bon système en adéquation avec les caractéristiques et la nature de votre terrain. Pour cela il vous est demandé de faire réaliser une étude parcellaire avec une expertise pédologique par un bureau d'études spécialisé.
Il vous faudra ensuite remplir avec précision la demande d'autorisation ci-dessus et la transmettre à la Mairie avec l'ensemble des pièces demandées. (en cas de difficulté pour remplir cette demande, prenez contact avec Véolia assainissement
Adresse VEOLIA ASSAINISSEMENT
Agence de Val de SommeRive droite de la Somme
80142 ABBEVILLE CEDEX
Tél 03 22 20 61 31 fax 03 22 20 61 55
Ensuite l'instruction de votre dossier donnera lieu à la remise d'un arrêté d'autorisation communal transmis par la Mairie.
Vous pouvez peut-être prétendre à une aide financière:
Grâce à la Communauté de Communes du Haut Clocher, l'Agence de l'eau subventionne à 40 % du montant ttc plafonnée à 8000 € ttc (cette subvention est attribuée sans conditions de ressourves)
Voir également les aides de l'Agence Nationale de l'habitat et le prêt à taux zéro, les aides de la CAISSE D'ALLOCATIONS FAMILIALES ou de votre caisse de retraite.
Pièces à fournir:
L'étude de la parcelle
la facture de l'étude de la parcelle
le devis détaillé des travaux
la copie de l'attestation de garantie décennale de l'entreprise
deux RIB ou RIP
un extrait cadastral
l'autorisation de rejet donnée par le propriétaire du lieu de rejet (le cas échéant)
dans le cas d'un puits d'infiltration, joindre l'autorisation municipale ainsi que la note hydrogéologique du bureau d'études (le cas échéant)
le certificat du propriétaire dûment rempli (pièce jointe à votre dossier)
Vous pouvez également obtenir (sous conditions de ressources) les aides de l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH)
et vous pouvez prétendre à un écol-prêt à taux zéro jusqu'à 10 000 € et remboursable sur 10 ans.
ARTISAN ELECTRICIEN PLOMBIER:( n'habite plus la Commune)
Monsieur CHEVALIER Grégory
Tél 06 42 56 77 13
accepte les chèques emploi service - travaux de ramonage, électricité, plomberie, chauffage, montage de meubles etc...
CREUSEMENT OU REMBLAIEMENT D’UN ETANG OU D’UN FOSSE :
Le creusement ou le remblaiement d’étangs ou de fossés sont interdits à LONG.
Par contre le curage des étangs existants est permis. Une simple déclaration à la Mairie suffit.
ABATTAGE D’ARBRES :
Une autorisation doit être délivrée par la Mairie ou par la D.D.A.F suivant le cas.
Nous rappelons également qu’il est interdit de couper du bois dans le marais pour quelque raison que ce soit. Une autorisation écrite du Maire est nécessaire.
ARBUSTES D’ESSENCE LOCALE
ESSENCE |
CROISSANCE |
SOL |
UTILISATION |
Noisetier |
3 à 5 m |
Sans exigence |
Isolé, massif, haie |
Cytise |
3 à 5 m |
Calcicole |
Massif, isolé |
Genêt |
2 à 3 m |
Au soleil |
Massif, haie |
Eglantier |
2 m |
Sans exigence |
Haies |
Aubépine |
3 à 4 m |
Sans exigence |
Haie, massif, isolé |
Eglantier |
2 m |
Sans exigence |
Haies |
Sureau |
4 à 5 m |
Sans exigence |
Massif, haies |
Prunellier |
4 m |
Sans exigence |
Haies, massif |
Houx |
2 m |
Calcifuge |
Haie, massif, isolé |
Fusain |
1,75 m |
Sol perméable |
Haie |
Symphorine |
1,50 m |
Sans exigence |
Haie |
Troène |
2 m |
Sol perméable |
Haie |
Genévrier |
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ESSENCE |
CROISSANCE |
SOL |
EXPOSITION |
UTILISATION |
Aulne |
Rapide 20 m |
Humide, marais |
Mi ombre |
Berges |
Orme |
Rapide 30 m |
Sans exigence |
Sans exigence |
Isolé, alignement |
Saule |
16 m |
Humide |
Sans exigence |
Isolé, alignement, berges, bosquet |
Tilleul |
20 m |
Sec |
Soleil |
Isolé, alignement |
Charme |
30 m |
Fertile et riche |
Sans exigence |
Haie, alignement, isolé |
Marronnier |
Rapide 20 m |
Sans exigence |
Sans exigence |
Alignement, isolé, bosquet |
Frêne |
30 m |
Riche et humide |
Sans exigence |
Isolé, bosquet |
Robinier |
20 m |
Meuble |
Sans exigence |
Fixation des sols |
Peuplier |
20 m |
Profond et frais |
Lumière |
Rideau, groupe |
Bouleau |
15 m |
Sans exigence |
Sans exigence |
Bosquet, isolé |
Chêne |
20 m |
Profond et frais |
Soleil |
Isolé |
Hêtre |
20 m |
Calcaire et sable bien drainé |
Sans exigence |
Isolé, alignement, bosquet |
Erable |
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STATIONNEMENT DE CARAVANES :
Le Stationnement des caravanes n’est autorisé que dans les terrains de camping aménagés et homologués.
CIMETIERE :
Avant d’effectuer des travaux dans le cimetière, une autorisation écrite doit être obtenue de la Mairie
Nous demandons également de bien vouloir éviter la divagation des chiens.
Le cimetière fermera maintenant ses portes la nuit... voici les nouveaux horaires d'ouverture:
pendant les heures d'été: de 8 heures à 20 heures
pednant les horaires d'hiver: de 9 heures à 17 heures