Les monuments historiques
      A Long, on peut admirer quatre monuments :
- le château; L'histoire complète du château
- l'église;
- les calvaires et la chapelle;

- les souterrains.
LE CHATEAU :
     Le ravissant château en pierre et briques roses, une folie du 18ème siècle est l’œuvre des meilleurs architectes de l’époque et notamment de Boffrano, qui construisit l’hôtel Soubise à Paris. Le toit à la Mansart lui donne tout son charme.
     Lors des travaux de construction du château actuel, on retrouva les fondations d’un ancien château fort occupé en 1119 par Guillaume de Fontaine, Seigneur de LONG et de LONGPRE. Ce château a donc été construit en 1733 par le comte De Buissy pour séduire mademoiselle Adélaïde… Rien n’y fit. Le comte de Buissy le légua à sa fille, laquelle épousa en 1789 le Comte De Bousbers d’Abbeville.
     Tout dans cette demeure est beauté. Il faut notamment citer le grand salon, si lumineux, dont les neuf fenêtres dominent la rivière SOMME et qui est décoré d’une façon exquise par douze trumeaux représentant les signes du zodiaque.
     Les boiseries de cette pièce ont une histoire extraordinaire. En effet, elles ont été vendues dans les années 1930 à la famille SINGER et on crut bien longtemps qu’elles étaient parties en Amérique. Monsieur De Berny, qui possédait un hôtel particulier, voulut les racheter et se mit donc en rapport avec les héritiers de la maison SINGER. Après trois années de recherches on retrouva ces boiseries sur les quais du Havre, dans de grandes caisses. Elles n’avaient jamais embarqué pour l’amérique. Monsieur de Berny a du faire construire une pièce dans son parc pour pouvoir installer ces boiseries et des copies ont été installées dans le grand salon du château de LONG.
     Le château a été gravement endommagé pendant la guerre 1939-1945 et l’occupation allemande (les soldats rentraient dans le château avec leur side-car et ils avaient brûlé portes, fenêtres et parquets).
     
Monsieur Van Glabeke, président directeur général de la peinture AVI, séduit par la beauté du site et de son environnement lors d’une promenade à cheval, l’a acheté en 1964 et relevé de ses ruines. La végétation était devenue si dense que les branches des arbres passaient par les fenêtres. Les efforts de ce « mécène du 20ème siècle » furent récompensés par le prix « chefs d’œuvre en Péril » qu’il obtint en 1967 et qui lui fut remis par monsieur Malraux.

Monsieur et Madame VAN GLABEKE avaient une magnifique collection de vieilles pendules, l'une des plus belles au Monde; elle fut vendue quelques temps avant la vente du château. Les magnifiques meubles, souvent du XVème siècle, furent également vendus à Paris en 2000. Seul l'automate, réplique du comte de Bussy installé devant un clavecin, est resté au château qui a été acheté par M.Mme DELAHAYE.
Château ouvert à la visite du 1juillet au 31 août du lundi au samedi sur rendez-vous.
Prix de l'entrée pour la visite du château et du parc: 6.00€ (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans) réservez auprès de l'office du tourisme tél 03 22 31 82 50 .

Prix de l'entrée pour la visite du parc ou du château: 4.00 € (gratuit pour les enfants de moins de 7 ans) réservez auprès de l'office du tourisme

tél 03 22 31 82 50

 
Visite de groupes sur rendez-vous.
L’EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE :
     La première église fut construite à LONG au 12ème siècle. Elle devait être beaucoup plus petite que celle d’aujourd’hui. Puis une autre église a remplacé celle existante au 15ème siècle. Elle ressemblait un peu à celle de Cocquerel (Somme).
     Au milieu du 19ème siècle, l’église devint trop petite (LONG comptait 1800 habitants en 1845) mais également très dangereuse à cause de son état de vétusté. La commune décida d’en reconstruire une autre en gardant néanmoins son clocher de pierre que l’on peut admirer aujourd’hui (une véritable cathédrale surplombant la vallée de la SOMME). Cette nouvelle église, qui est inspirée de Notre Dame de BON SECOURS, près de ROUEN, fut achevée en 1851 après bien des péripéties. Elle est de style néo-gothique et la lumière y est présente partout.
      La dépense en fut soldée par la vente de tourbages qui était la principale richesse de la commune de LONG. L’intérieur est élégamment décorée. Maître-autel, autels latéraux, stalles, chai, confessionnaux et fonts baptismaux. Aussi, les chapiteaux, tous différents, sont l’œuvre des célèbres frères Duthoit d’Amiens qui ont beaucoup travaillé sur la Cathédrale d’Amiens également.
     En 1876, elle fut dotée d’un orgue, magnifique instrument construit par le merveilleux facteur CAVAILLE COLL. Cet orgue comprend deux claviers et un pédalier. Il est composé de 20 jeux fournis par 1142 tuyaux allant du plus petit mesurant quelques centimètres aux plus grands en bois mesurant près de 5 mètres. Le violoncelle de 16 est la particularité de l’orgue de LONG. M.CAVAILLE-COLL ne fabriquait jamais le même instrument. Seule la soufflerie a été électrifiée mais tout le reste de l’instrument est dans son intégrité primitive, ce qui en fait son exceptionnelle valeur et fait venir les plus grands organistes du monde entier.
     Chaque année, l’Office du tourisme organise des concerts. Depuis l'an 2000, le festival de Saint-Riquier a décentralisé un de ces concerts à LONG et ce fut une réelle réussite. Le buffet, en chêne, de style néo-gothique, a été conçu par l’architecte DELFORTERIE et exécuté par le sculpteur BUISINE-BIGOT .
Cliquez-ici pour découvrir un chant traditionnel...

Retour haut de page

LES CALVAIRES ET LA CHAPELLE :.
La commune de LONG a la chance d’avoir pu garder tous ses calvaires… Certains sont d’ailleurs très beaux. Chaque entrée du village possède le sien. Ces calvaires ont été préservés et restaurés par Monsieur et Madame Jean BELLARD. La Commune s’attache aujourd’hui à continuer ce travail de préservation, estimant que ces différentes croix font partie du patrimoine local. Des petites niches existent également dans certains pignons de maison et on peut y (vois par voir) Saint Jean, Saint Pierre, la sainte vierge par exemple. Au lieudit les 4 ormes, à l’intersection de la rue de Villers et d’Ailly a été  installé un autre calvaire offert par Monsieur Paul DANTEN, ancien Maire de LONG  entouré d’ arbres comme autrefois
LES SOUTERRAINS :
      Des souterrains existent à LONG depuis le temps des gaulois. Ils devaient s’en servir pour se cacher. De nombreux souterrains très souvent parallèles aux rues du village existent encore aujourd’hui et il n’est pas rare de voir un affaissement dans une cave ou dans un jardin. Un repérage a débuté. Mais les risques encourus nous obligent à beaucoup de prudence. Les entrées ne sont plus accessibles.
Elles sont situées chez des propriétaires privés.
Nous connaissons au moins trois entrées (plan des souterrains):
- une au château dont le souterrain passe sous la Somme et prend la direction de LONGPRE-LES-Corps-SAINTS. Du château il est fort probable que l’on puisse rejoindre l’église puis ce souterrain devait prendre la direction d’AILLY-LE-HAUT-CLOCHER;
- une autre entrée se situe au n°1 de la rue de la Cavée. Dans la rue de la carrière, toute proche, il y avait autrefois une grande ouverture qui servait de « réchauffoir » pour le Lin;
- une dernière entrée est malheureusement aujourd’hui fermée rue de la cavée. Le nouveau propriétaire a installé une grille qui en interdit l’entrée. A l’intérieur existe une grande salle avec de nombreuses inscriptions.
Tous ces souterrains ont du également servir à l’extraction de matériaux de construction. De nombreuses personnes s’y sont cachées pendant la guerre lors des bombardements ou lors d’autres événements et il existe même un endroit où il est indiqué « 6 juin 1944 » signé GERVOIS . Nous espérons un jour pouvoir à nouveau les explorer pour en établir un plan précis.